Logements collectifs - Espaces partagés, espaces fragiles

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 02/04/2024

. Terrasse partagée, ZAC Clichy-Batignolles, ITAR Architectures et Fresh Architectures, Quentin Leclercq

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°315

Autrefois à la marge, les espaces partagés se multiplient dans les opérations de logement collectif, qu’elles soient portées par des promoteurs privés ou des bailleurs sociaux. Parce que les surfaces habitables sont le plus souvent réduites, ces mètres carrés supplémentaires offrent aux habitants la possibilité de faire en dehors de leur logement ce que celui-ci ne peut accepter. Ce sont aussi de réelles opportunités de rencontres et d’échanges. Il n’existe aucune recette toute faite, la mise en œuvre de ces espaces partagés ne va pas de soi. Elle requiert motivation, engagement, concertation, accompagnement et gestion, sans quoi leur survie est menacée. La crise immobilière s’est invitée dans l’équation, rendant plus difficile aujourd’hui le financement de ces mètres carrés qui ne génèrent pas de loyer. La détermination des architectes comme celle des maîtres d’ouvrage se devra d’être encore plus forte pour qu’ils perdurent dans les programmes. Les réalisations présentées dans ce dossier témoignent d’appropriations réussies, d’histoires en devenir à travers une diversité d’usages et de contextes. Christian Moley, Sophie Delhay, Plan Común et Rabia Enckell partagent leurs points de vue, dressant un état des lieux réaliste – parfois optimiste – sur ces lieux pensés pour favoriser le « vivre-ensemble ».

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…