Résidence sociale, crèche et logements dans le quartier Charolais (Paris 12e)

Rédigé par les architectes
Publié le 03/10/2014

Dans le nouveau quartier Charolais, la résidence sociale de 281 chambres occupe la tête de proue de l’opération et s’imbrique dans le tissu existant des années 70. Sur ces terrains gagnés sur d’anciennes emprises ferroviaires, le bâtiment offre une nouvelle façade urbaine plein sud qui participe à la requalification de l’entrée de ville pour les voyageurs de la gare de Lyon.


Au Nord, rue du Charolais, la crèche marque sa présence par son volume bâti qui s’avance dans le nouvel alignement de la rue. Autour des arbres existants, le projet se déforme pour constituer la cour-jardin, qui profite au voisinage.


À l’ouest, la nouvelle rue Jorge Semprun, dessert les logements et la résidence sociale. Les prospects sont négociés pour créer des vues confortables et structurer une cour commune avec les bâtiments existants. Les géométries biaises résultent de cette optimisation qui garantit une porosité visuelle et solaire à l’intérieur de l’îlot. Par ailleurs, en ouvrant un nouveau passage, on complétera le désenclavement de l’îlot et on permettra une continuité piétonne entre la crèche et le nouveau quartier.


C’est donc une opération complexe au niveau urbain que la mixité programmatique valorise. Les contraintes disparaissent dans la résolution spatiale qui offre un accueil généreux pour la population fragile de la résidence sociale. Le socle unitaire associe la dimension collective de la crèche, de la résidence sociale et des logements, dans une même matérialité : le mur rideau en verre émaillé et transparent. Le hall de la résidence réunit le programme neuf (46 logements) et réhabilité (235 logements) dans un espace très organique qui ménage des lieux différents et s’ouvre sur une terrasse au Sud.


Les distributions s’appuient sur un double dispositif :

  • Extérieur, par l’escalier-terrasse, qui offre des lieux collectifs de détente à chaque niveau.

  • Intérieur, par une restructuration des distributions d’étage qui apporte partout la lumière naturelle.

Le dernier niveau de la résidence jouit d’un paysage exceptionnel sur l’écheveau immense des faisceaux de rails de la gare. Les différences de teintes du bardage (tôle blanche et inox bronze) permettent de recomposer un paysage urbain articulant l’échelle de la ZAC avec le bâtiment réhabilité.



Texte rédigé par Eva Samuel architectes et associés



Maître d’ouvrage : ICF LA SABLIERE
Équipe de maîtrise d’œuvre : Eva Samuel architectes et associés (architecte) ; Bureau Michel Forgue (économiste) ; EVP Ingénierie (structure) ; BETHAC (fluides) ; AYDA (acoustique) ; STM (désamiantage)
Entreprise générale : BATEG
Programme : résidence sociale 281 chambres ; 17 logements familiaux ; crèche 60 berceaux
Coût : 17.4 M€ HT
Surface : 10 000 m²
Livraison : Juin 2014

Vue d'ensemble<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Axonométrie<br/> Crédit photo : dr - Plan masse<br/> Crédit photo : dr - Plan rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr - Plan R4<br/> Crédit photo : dr - Vue d'ensemble<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Vue d'ensemble<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Vue d'ensemble<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Façade Sud<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Logements<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Foyer<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Cour<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Hall<br/> Crédit photo : AMELLA Pierric Hall<br/> Crédit photo : MATHIE Ivan Hall<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Crèche<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Crèche<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

TRACKS - École maternelle de Perthes-en-Gâtinais Publié le 16/01/2019

Maîtres d'ouvrage : Ville de Perthes-en-GatinaisMaîtres d’œuvre : Tracks… [...]

Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren Publié le 29/11/2018

Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., LtdMaîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group… [...]

Théâtre Andon Z. Çajupi Publié le 20/11/2018

Maîtres d'ouvrages : Municipalité de KorçaMaîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea… [...]

KAAI 37 à ANVERS Publié le 31/10/2018

Maître d'ouvrage :   TV PROJECT² et BERMASO commandé par KAAI 37 Bouw en… [...]

Shaker studio Publié le 10/10/2018

Maître d'oeuvre : Ariel ClaudetEntreprise : SergelecSurface SHON : 22 m²Date de… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 09/10/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…