N° 206 - Mars 2012

Paris vs Londres

Les anglais, si attachés dit-on à l'histoire et aux traditions, paraissent pourtant moins timorés que les parisiens en matière d'urbanisme. C'est l'impression qui se dégage aujourd'hui d'une promenade dans les rues au tracé médiéval de la City londonienne. De Lime Street à St. Swithin's Lane, du Lloyd's building (1978-86) de Richard Rogers au nouveau siège de la banque Rotschild que vient de livrer l'OMA au chevet de l'église St Stephen Walbrook, le marcheur déambule entre un bâti fortement hétérogène. Les styles les plus opposés s'y mêlent, cohabitant avec plus ou moins d'égard pour les anciens. Curieusement, de cette diversité d'échelles, de formes et de matériaux, émane une certaine eurythmie où subsiste toujours quelque chose de gothique. N'est-ce pas justement ces confrontations et cette promiscuité parfois violentes qui perpétuent l'esprit héritée du Moyen-âge? Là où, rétif à l'hétérogénéité, l'ordre haussmannien peine à se renouveler dans la modernité, le scénario urbain londonien manifeste une étonnante capacité d'adaptation, assimilant les constructions les plus monstrueuses. Sobre mais radical dans sa différence, le bâtiment de l'OMA s'inscrit à rebours des élucubrations de starchitectes. Gothique, miesien et à la fois très actuel , il offre une grande leçon de contextualisme dans un dialogue subtil avec le modèle urbain traditionnel.

Pendant ce temps à Paris, les arguments écologistes les plus réducteurs servent de caution à un immobilisme qui muséifie la ville en parc à thème. Quelques opérations clinquantes, des animations culturelles et festives sur les berges de Seine parviendront-elles à masquer l'absence de vision urbaine moderne? Démagogie et préjugés contre l'automobile conduisent à des décisions qui en amplifient souvent les nuisances. Ainsi le projet d'aménagement actuel contre les voies express rive gauche et Georges Pompidou trahit cette difficulté parisienne à se penser autrement que dans une image d'Épinal figée au 19ème siècle.

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Stéphane Bigoni & Antoine Mortemard l’espace indicible

Photographes

» Jean-Christophe Béchet, l’ivre d’images

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Retour sur l’évolution du code des marchés publics avec la MIQCP

Livres

» « Une forme ironique, mélancolique et aguerrie de l’espérance »

Point de vue / Expo / Hommage

» Plaidoyer pour la voie Georges-Pompidou
» Ce qui vient après le "storytelling" urbain

Concours

» Interférences - Un équipement social pour la porte de Valenciennes à Lille

Le dossier du mois

» La voie Pompidou et le devenir de Paris
» La Seine, l'automobiliste et le devenir du Grand Paris

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» L’OLED, lumière du futur

Produits utiles

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Stéphane Bigoni & Antoine Mortemard l'espace indicible
» Jean-Christophe Béchet, l’ivre d’images
» La Seine, l'automobiliste et le devenir du Grand Paris

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…