N° 207 - Avril 2012

Éloge de l’inconstance

Tout le monde s’accorde à dire que l’amélioration des qualités thermiques du patrimoine construit est l’un des plus importants chantiers des années à venir. C’est également celui qui, loin devant les gadgets photovoltaïques, fera baisser notre consommation énergétique et la pollution qu’elle entraîne. Mais tout le monde ne s’accorde pas sur les moyens d’y parvenir : réglementations délirantes, labels inutiles, experts bidons et industriels avides se sont également engouffrés dans le marché prometteur de la réhabilitation. Comme le sot qui regarde le doigt quand le sage lui montre la lune, il semble qu’on s’attache plus souvent à soigner les symptômes que la maladie. Beaucoup des moyens préconisés pour rénover et « mettre aux normes » notre patrimoine, et plus communément les constructions préindustrielles, trahissent l’ignorance de ces bâtiments dont la physiologie est finalement très mal comprise. Dans ce numéro d’avril, des historiens et des architectes dénoncent la manière dont sont pensées la plupart des interventions actuelles qui, partant de postulats énergétiques inappropriés, annihilent l’extraordinaire potentiel de ce patrimoine qu’elles entendent soigner. Eux ont su mettre en œuvre avec succès des solutions, non seulement en s’adaptant à cette architecture mais en profitant surtout de ses ressources : amplifiant des effets habituellement considérés comme des nuisances, ils savent les transformer en atouts.
Maîtrisant parfaitement leur art, ils nous montrent cependant qu’envisager d’abord les problèmes environnementaux par la technique est une perspective à courte vue. Dans un éloge de l’inconstance thermique, ils nous invitent avant tout à savourer les « températures flottantes », et plus généralement à repenser nos modes de vie et les notions de confort.
Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud 1 + 1 = 3, au minimum

Photographes

» Guillaume Bonnel. Relier pensée et paysage

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Architectes salariés, quelles pistes en dehors des agences ?

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Rideau. Réflexions sur la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, Paris XVIIe

Concours

» Continuité/discontinuité. Quatre propositions pour l’auditorium de l’Institut de France.

Le dossier du mois

» Réhabilitation d'un immeuble rue de la Verrerie, Paris IVe
» Energétique du patrimoine

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» La levée de réserves assistée par ordinateur

Produits utiles

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud 1 + 1 = 3, au minimum
» Guillaume Bonnel, relier pensée et paysage
» Energétique du patrimoine

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…