N° 241 - Décembre 2015

Je suis Molenbeek

Lorsque nous avons entrepris de réaliser un dossier sur l’architecture de la communauté de Wallonie-Bruxelles, nous n’imaginions pas que l’un des lieux où elle se déploie avec le plus d’acuité subirait en quelques jours l’opprobre international. Molenbeek-Saint-Jean, connue au XIXe siècle pour y accueillir des « agitateurs politiques » français, est désormais célèbre pour son importante communauté d’islamistes radicaux d’où sont partis quelques-uns des sinistres djihadistes du 13 novembre. Pour y avoir souvent déambulé dans notre quête d’architecture, on peut vous dire que cette commune bruxelloise, jouxtant à l’ouest le centre-ville, n’a rien de sordide. Avec ses rues aux vieilles maisons de ville en briques et ses petites places vivantes, elle n’a rien d’une caricaturale zone de relégation périurbaine. Sa population, immigrée ou victime du chômage de la désindustrialisation, est néanmoins l’une des plus pauvres de la région. Une situation qui a entraîné, par-delà les problèmes sociaux et la délinquance, une réelle détérioration du cadre urbain.
Ce n’est donc pas un hasard si les architectes, qui dans la communauté francophone sont très engagés dans la vie citoyenne, y sont présents avec leurs projets depuis plusieurs années. L’équipe de V+, dont vous proposons le portrait ce mois-ci, y a même installé son agence. Pierre Blondel y a construit des logements sociaux, un complexe sportif et un centre communautaire, le collectif L’Escaut, Gigogne et MSA y ont réalisé des logements ateliers pour artistes et transformé les brasseries Belle-Vue en centre de formation, hôtel et centre associatif, MDW a conçu des logements sociaux dans un ancien entrepôt de ferrailleur, A practice a réaménagé la place communale et Baukunst imaginé la place des Quatre-Vents. Comme le souligne très justement Richard Scoffier, cette architecture est moins centrée sur la notion de création ou d’œuvre que sur celle de service. À Molenbeek comme dans le reste de la Wallonie, elle relève d’une pratique professionnelle engagée dans les problématiques sociales qui trouve le meilleur d’elle-même dans les territoires où vivent les populations les moins favorisées. Une architecture que l’on comprend mieux en la racontant qu’en la montrant, ce qui ne nous a quand même pas empêchés de faire les deux pour vous la faire partager.
Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» V+ (Bureau Vers plus de bien-être) : l’architecture en jeu

Photographes

» Patrick Messina, une chambre en ville

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» IMPORT/EXPORT
» Le projet, la violence et l’histoire
» L’AUA : des égaux aux ego

Concours

» Lausanne : concours pour le pôle museal du canton de Vaud

Le dossier du mois

» Wallonie-Bruxelles, une architecture de l'engagement. Un développement économique et culturel qui passe par l’architecture
» Wallonie-Bruxelles, une architecture de l'engagement. Les stimulations de la Cellule
» Parler, discuter, négocier : L’architecture contemporaine en Belgique francophone
» Wallonie-Bruxelles, une architecture de l'engagement.« Entrer : cinq architectures en Belgique »

Réalisations

D’A Lab - Design

» Belgium is design ? Entretien n°2 : Damien Gernay : Le hasard comme matière

Techniques

Innovations

» Le solaire à ras du bitume

Produits utiles

» PRODUITS UTILES - Surface de drain
» PRODUITS UTILES - Chaud rideau !
» PRODUITS UTILES - Les rois du sport !

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…