N° 253 - Mai 2017

Dans le moteur

Hyper-moderno, hyper-organique, hyper-minimaliste, hyper-programmatique, hyper-austère, hyper-brut, hyper-écolo : depuis trois décennies, tous les genres semblent avoir été poussés à leur paroxysme. Notre environnement est-il si hétérogène qu’il produise des causalités différentes au point de générer des formes aussi antinomiques ? Ou ne subissons-nous pas plutôt une débauche de postures dont se parent certains architectes pour gagner des parts de marché ?
En réaction à ce catalogue aléatoire des styles et à l’épuisement esthétique qu’il engendre, ne serait-il pas salutaire, pour tenter de retrouver une légitimité aux formes que l’on donne à l’espace, de revenir à deux questions essentielles : dans ce monde en mutation permanente, comment fabriquer l’architecture, le paysage et la ville, et comment en parler ? Quand tout change – les conditions de la commande et de la mise en oeuvre, les impératifs écologiques, l’exigence de processus participatifs –, peut-on encore concevoir selon les mêmes méthodes que pendant la modernité triomphante de la reconstruction ? Assurément non, et c’est ce que la Biennale d’architecture de Lyon entend nous montrer du 8 juin au 9 juillet : accompagnés de nouveaux acteurs, des architectes travaillent déjà autrement. Mais comment rendre compte de ces nouvelles manières d’aborder le projet ? L’équipe de la Biennale a fait le pari un peu fou de nous montrer ces équipes pluridisciplinaires en train d’inventer ou d’expérimenter ces processus. Leur ambition est de nous donner l’opportunité de comprendre in vivo comment leurs projets se concrétisent et d’en rendre compte en direct devant le public. Tout en vous invitant évidemment à participer à cet événement, nous avons voulu dans notre dossier mensuel introduire les enjeux et les questions qui le fondent.

Emmanuel Caille

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Sommaire 

Parcours

» FMAU : S'ingénier à l'ingénu

Le Grand Entretien

Points de vue / Expos

» Paris 2017 ou la ville offensive
» Une brève histoire de l'isolation 7/10

Concours

» Architecture fiction - Concours pour le Learning Center de l’université Paris-Saclay

Le dossier du mois

» Dire et faire autrement l'architecture dans un monde en mutation - Processus et pratiques
» Processus et pratiques - « L’urbain anthropocène exige de nouveaux collectifs d’intelligence » Entretien avec Michel Lussault
» Processus et pratiques - « Impliquer fortement les communautés d’habitants » Entretien avec Winy Maas, MVRDV
» Dire et faire autrement l'architecture dans un monde en mutation - Éthique et ressources
» Éthique et ressources - L’aire d’attente, une occupation agricole éphémère - Entretien avec Pierre Janin, Fabriques
» Éthique et ressources - Waste your time, not materials ! Entretien avec Corentin Fivet, directeur de recherche du SXL
» Dire et faire autrement l'architecture dans un monde en mutation - Faire débat
» Faire débat - Faire c'est dire. Construire en bois sanglé - Entretien avec Olivier Vadrot, artiste et Alain Vargas, Techtoniques architectes et ingénieurs
» Dire et faire autrement l'architecture dans un monde en mutation - Le pouvoir d'agir à l'heure de la transition écologique
» Le pouvoir d'agir à l'heure de la transition écologique - « Réinstaurer des espaces de débats un peu plus conflictuels » Entretien avec Guillaume Faburel, professeur à l'université Lumière Lyon 2
» Dire et faire autrement l'architecture dans un monde en mutation - Réalité sociale, fiction politique

Publiés par d'a

» Le MAD, centre de la mode et du design de Bruxelles
» La place de la Gare de La Chaux-de-Fonds
» Centre international d’art pariétal, Lascaux IV, Montignac
» Centre de recherche et de développement d’EDF, plateau de Saclay
» Immeuble résidentiel mixte, Nanterre

Livres

Innovations

» La mariée était en BIPV

Techniques

Les produits de la rédaction

» DESIGN - Design trouble
» PRODUITS UTILES - À plat
» PRODUITS UTILES - En courbe
» PRODUITS UTILES - En angle
» TECHNIQUES - Appareillage électrique et chemins de câbles

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