N° 214 - Décembre 2012

Lutte des classes

Il y a un an, nous publiions pour la première fois le tableau des 200 premières agences françaises d’architecture classées par chiffres d’affaires. Les réactions se partagèrent entre intérêt, amusement et malaise. Nous avions pourtant pris grand soin d’éviter toute confusion entre ce classement et un quelconque classement qualitatif. L’implacabilité des chiffres semblait soudain gêner ceux qui voulaient ignorer la réalité : il y a aujourd’hui davantage d’agences de grande taille, elles ont tendance à rafler la meilleure partie de la commande et leur production peut aussi être de qualité. La complexification technique de la construction et l’hypertrophie du carcan administratif et réglementaire deviennent si pesantes qu’il est de plus en plus difficile pour les petites structures d’atteindre le degré d’excellence auquel leur talent peut légitimement prétendre. Dans une profession où la figure exemplaire demeure celle de l’artiste maudit, de préférence solitaire, détaché des choses matérielles et fuyant toute forme d’autopromotion, la présence de grosses agences – avec leurs gestionnaires, leur service de communication et de prospection du marché – est vite perçue avec hostilité. Cette situation est pathogène d’une schizophrénie qui est sans doute davantage à l’origine du malaise que notre classement. Car, et nous sommes bien placés pour le vérifier chaque jour, la posture dans laquelle s’érige l’artisan poète – le saint-ermite-de-l’espace-révélé-sous-le-rayon-sacré-de-la-lumière – résiste difficilement à la première tentation de l’économie de marché. Oui, il y existe de grandes agences prédatrices de commandes, dont le travail n’honore pas l’architecture. Mais il n’y en a pas davantage que de petites agences incompétentes et à la production médiocre. Il reste que la disparition des petites structures serait catastrophique pour la vitalité de l’architecture et l’émergence de nouvelles générations d’architectes. Elles ne pourront malheureusement pas survivre longtemps si elles ne parviennent pas à s’adapter : être davantage solidaires, mutualiser certains savoirs ou certaines fonctions. Mais c’est également en observant comment certaines ont su grandir et fonctionnent avec un important appareil productif que les petites pourront trouver des solutions et, pourquoi pas, leur salut.
Emmanuel Caille

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Sommaire 

Parcours

» Ofis, une approche pragmatique de l’architecture

Photographes

» Todd Hido, les lieux communs de la mémoire

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» 200 agences françaises classées selon leur chiffre d’affaires
» L’agence d’architecture : grandir ou périr ?

Livres

» Souto de Moura. Au Thoromet, le diable m'a dit...
» La Folle Histoire du Latitude 43, grandeur et décadence du chef-d’œuvre de Georges-Henri Pingusson à Saint-Tropez
» Imaginer l’évidence
» Eduardo Souto de Moura: Au Thoronet, le diable m’a dit
» Estuaire, le paysage, l’art et le fleuve
» Aerocity. Quand l’avion fait la ville
» Hors les murs
» Construction and Design Manuel. Architectural photography
» Blog : shorpy.com
» L’hôpital en France, histoire et architecture
» Chacun sa maison : Paul Chemetov
» Gilles Perraudin
» Alvar Aalto : La table blanche et autres textes
» Les Pilules du Dr Corbellini
» Wang Shu : Imagining the House
» Project Japan. Metabolism Talks...
» Ange-Jacques Gabriel, l’héritier d’une dynastie d’architectes
» Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixité
» Envie de villes

Point de vue / Expo / Hommage

» Choix énergétiques à la française ou à la japonaise ?
» Ronchamp défiguré

Concours

» Discours originaires : Concours Lascaux IV
» Concours Lascaux IV : Entretien avec Jean Nouvel

Le dossier du mois

» Slovénie : une nouvelle génération d'architectes
» Village de maisons, Perovo
» Complexe résidentiel Betnava Park, Maribor
» Centre de sports, Stopice
» Auberge de jeunesse Punkl, Ravne
» Transformation des communs du château d'ormoz
» Marché couvert, Celje
» Complexe Situla, Ljubljana
» la jeune génération a pris le pouvoir
» Jože Plecnik et Edvard Ravnikar, figures tutélaires de l’architecture slovène
» Tribunes pour compétitions d'aviron, Lac de Bled

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» Une arche de Noé

Produits utiles

» Des picot par milliers
» Sur les bords
» Arbre d'argile
» Béton brut
» Pas de bois
» Minimales des eaux

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« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

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